INTERVENTIONS EN CRECHE

L'activité s'adresse à la petite enfance (de 0 à 3 ans).Elle a pour objectif d’éveiller les enfants à la musique par le biais d’activités ludiques et pédagogiques, de jeux de percussions, de jeux dansés, de comptines etc . . .

Moyens matériels :
Tambour Battant possède environ 750 instruments de musique qui sont utilisés lors des interventions en éveil musical. L’intervenant utilisera les instruments de musique de l’établissement et les instruments de Tambour Battant. L’établissement proposera un temps préalable aux séances où l’intervenant pourra faire l’inventaire des instruments et du matériel d’éveil de l’établissement avant son utilisation.

Assurances :
L’association possède une assurance responsabilité civile.

Durée des interventions :
L’intervenant propose des séances de 20 ou 30 minutes pour chaque groupe d’enfants.

Lieu des séances :
La responsable de la structure propose à l’intervenant un lieu de travail. Une pièce ayant un petit espace pour des activités motrices est conseillée. Il est bon de conserver la même pièce tout au long l’année pour les repaires des enfants mais en cas de besoin l’intervenant saura s’adapter à un nouveau lieu.
Si possible, une pièce sans téléphone est préférable car au cours d’une matinée le téléphone sonne de nombreuses fois dans un établissement et
une sonnerie de téléphone peut être gênante pendant un chant pour enfant.

Hygiène et sécurité :
L’intervenant porte des chaussons réservés aux crèches. Il utilise régulièrement des gels désinfectants pour les mains (notamment avant les séances). Il a en permanence sur lui des lingettes désinfectantes (pour bébés) pour nettoyer les instruments et objets mis en bouche par les enfants. En cas d’épidémie dans la crèche (exemple : varicelle), l’établissement devra prévenir l’intervenant au préalable.

Horaires des séances :
Tambour Battant connaît les contraintes d’horaire des structures de la petite enfance (arrivées tardives des enfants, déjeuner à 11h30) en conséquence les séances se déroulent le matin entre 8h30 et 11h30.

Constitution des groupes d’enfants :
La directrice de l’établissement constitue les groupes d’enfants. L’expérience nous a montré que des groupes de 8 à 10 enfants fonctionnent bien. Une répartition par tranche d’âges (petits, moyens et grands) est aussi conseillée.

Collaboration entre les intervenants et le personnel :
Pendant les séances, le personnel des établissements peut-être présent dans la pièce où se déroule l’animation. Les parents peuvent aussi être présents. En plus de l’intervenant, deux adultes sont conseillés dans la pièce. L’intervenant est responsable techniquement de son intervention. Le personnel est responsable des enfants pendant l’intervention.

Contenu d’une séance :
L’intervenant commence chaque séance avec une chanson d’accueil. Il propose une découverte d’instrument, une pratique collective, des chansons pour enfants, de jeux de doigts, des chansons mimées, des comptines. Chaque séance comporte une activité corporelle (ronde, danse, éveil corporel) adaptée au tout petit.
Il termine sa séance avec une chanson de fin.

Travail autour d’un projet pédagogique :
L’intervenant peut proposer des séances d’éveil musical en relation avec le projet pédagogique ou le thème annuel de l’établissement.
Exemples : les indiens, les animaux de la basse cours, le cirque…

Spectacles :
Une petite représentation peut-être proposée aux parents en fin d’année scolaire
et/ou aux alentours de mardi-gras, de la fête des mères.

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